Directrice :

Marie-Claire LEFER

Adresse :

156 rue de Versailles 78150 LE CHESNAY

Coordonnées :

Tél. : 01.39.54.32.62

 

Email : belair@seay.asso.fr

 

Fax : 01.39.55.20.51

Le service d’insertion

 

Ce service externalisé se situe à Versailles. Il accueille prioritairement les adolescents qui ont entamé leur parcours au sein de l’établissement et pour lesquels l’hypothèse d’une insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail a été validée en équipe.
 
La mission principale du Service d’Insertion est de développer et d’adapter un dispositif d’actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques qui conduit à une insertion sociale et professionnelle adaptée des adolescents accueillis.
 
Pour mettre en œuvre cette mission, cinq personnes composent l’équipe du Service d’Insertion :

  • Une chef de service anime et coordonne les projets,
  • Trois éducateurs spécialisés effectuent l’accompagnement socioprofessionnel des adolescents
  • Une psychologue soutient des prises en charge thérapeutique individuelle et contribue à la réflexion permanente de l’équipe en lien avec le psychiatre de l’établissement.

Il s’agit d’offrir la possibilité à chaque adolescent (16 ans minimum) de participer pleinement à l’élaboration de son projet d’insertion socioprofessionnelle, de l’expérimenter et d’en mesurer les enjeux à son rythme.
 
L’adolescent, acteur principal de cette démarche, signe une convention d’accompagnement qui vise à contractualiser son projet.
 
La famille participe et valide chaque étape du parcours.
 
Le projet du jeune s’organise autour de quatre axes : professionnel, personnel, social et thérapeutique. Ces axes sont déterminants pour l’équilibre du parcours d’insertion socioprofessionnelle de l’adolescent.
 
Le travail réalisé au Service d’Insertion s’effectue autour de l’apprentissage de la vie à partir de situations vécues. Cela représente une grande diversité de situation que l’équipe va exploiter pour que le jeune puisse appréhender la réalité de la vie et s’en saisir.
 
L’adolescent réalise des stages pratiques dans des entreprises, des collectivités territoriales ou des associations et établissements publics sur des périodes prolongées avec des temps de retour régulier au service.
 
Ces situations d’insertion créent des conditions pour qu’il prépare ses choix, les affirme, se les approprie. En se confrontant à la réalité du travail, il s’engage dans un processus d’insertion professionnelle.
 
L’accompagnement éducatif s’effectue au cours d’entretiens individualisés qui permettront l’élaboration du projet d’insertion socioprofessionnel.
L’équipe est attentive à ce que chaque adolescent développe son propre réseau relationnel et s’inscrive aussi dans des situations d’ouverture culturelle.
 
Des relais sont pris avec les C.M.P. adultes afin de poursuivre le travail psychothérapeutique engagé lors du parcours au Bel Air.
 
Un travail de partenariat est effectué avec les dispositifs de droit commun (mission locale, pôle emploi, Cap emploi, CPAM, …) afin de jalonner et de préparer les relais qui resteront des repères pour le jeune après son passage au service.
La reconnaissance par la M.D.P.H. du statut de travailleur handicapé peut-être sollicitée. Cette reconnaissance permet d’accéder à des droits spécifiques et d’avoir recours à des services spécialisés.
 
De plus, il peut bénéficier de soutiens et de formations complémentaires adaptées : contrat d’embauche par alternance, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
 
En fonction des besoins des jeunes, les services d’accompagnement de la région sont repérés et contactés.
 
Un parcours au Service d’Insertion s’effectue en moyenne sur deux ans et dans la mesure du possible avant les 20 ans du jeune (limite de la prise en charge en I.M.E.).
Les orientations envisageables à l’issue des différents parcours sont :

  • Les formations diplômantes de type C.A.P. ou équivalents
  • Les formations qualifiantes et pré-qualifiantes, plus courtes valorisant des connaissances professionnelles dans un domaine choisi.
  • Les formations qualifiantes en Centre de Réadaptation Professionnelle (C.R.P.) réservées aux personnes ayant une orientation de la M.D.P.H.
  • L’emploi direct en milieu ordinaire de travail avec ou sans R.Q.T.H.
  • L’emploi en milieu protégé de travail (E.S.A.T., Entreprise adaptée)