« 

Les Nouvelles Charmilles,

c’est donner à chacun les moyens de se réaliser 

Loading Images
wpif2_loading
Les Nouvelles Charmilles++Bureaux++Foyer ++Hall foyer++chambre++bureau++EntreeRestaurant++Restaurant++salle restaurant++Jardin++Salle réunion++Jardin++Maison coté jardin++Ecole autrement++salle de classe++SEP++BureauxSEP++SEPcotéJardin++salle activités++Appart divers++Appart divers++Appart divers++

Finalités

 

Institution rattachée à l’Association de la Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte en Yvelines, l’établissement des «  Nouvelles Charmilles » accueille des adolescents, garçons et filles âgés de 13 à 21 ans qui, confrontés à des dysfonctionnements familiaux*, voient le lien social et leur équilibre personnel mis en danger, voire déjà gravement perturbés.

Ces accueils sont mandatés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance des Conseils Généraux ou les services des tribunaux pour enfants.

 *Ces  dysfonctionnements, parfois liés à un problème interne à la famille (conflits internes, carences éducatives,…) peuvent également provenir de l’incapacité de cette dernière d’aider le jeune à faire face aux difficultés de l’extérieur (confrontation à des règles culturelles, à la précarité économique…).

Quelles qu’en soient les origines, l’angle d’approche, « la porte d’entrée » vers les difficultés des jeunes, sont donc, aux Nouvelles Charmilles, le fonctionnement familial.

 

Public concerné et mode d’accompagnement

 

L’établissement accueille :

  •  en hébergement éducatif 51 jeunes d’intelligence normale en situation de rupture grave avec leur famille, leur environnement social, scolaire ou professionnel.

Ces 51 jeunes se répartissent en structures diversifiées :

  • Service Foyer et appartements associés :
        • 17 jeunes filles en foyer à Saint-Germain-en-Laye dont une jeune en accueil immédiat de dépannage, un groupe  de 13-18 ans
        • 8 jeunes filles en appartements sur les secteurs de Marly-le-Roi et Saint Germain en Laye (jeunes filles venant du foyer de 16-19 ans)
  • Service Appartements diversifiés 
        • 26 jeunes (garçons et filles de 17 à 21 ans) en appartements diversifiés sur les secteurs de Poissy, Sartrouville et Houilles avec 2 types d’accompagnement :
          • Tremplin, un accompagnement renforcé
          • Envol, un accompagnement de préparation à la sortie vers les structures de droit commun.
  • En milieu ouvert, avec 40 mesures administratives ou judiciaires, le SEP, Service Educatif de Proximité (pour garçons et filles de 15 à 21 ans) intervient pour un accompagnement très soutenu de l’adolescent en situation de crise dans son milieu naturel. Un hébergement ponctuel est possible pour répondre à la crise.
  • Le PPI (Pôle Pédagogique et d’Insertion) s’adresse à des jeunes garçons et filles des différents services internes aux Nouvelles Charmilles en rupture de projet pour les accompagner vers le monde du travail ou une inscription scolaire. Pour ce faire il s’appuie sur 2 supports que sont le restaurant d’insertion et l’école autrement. Le PPI a également une convention avec l’établissement Saint Vincent à Saint Germain.

 

Agréments et habilitations

 

L’Etablissement a une compétence conjointe AIDE SOCIALE A L’ENFANCE et PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE au titre de :

– Articles 40 et suivants du Code de la Famille et de l’Aide Sociale à l’Enfance

– Articles 375 et suivants du Code Civil : Assistance Educative (Protection judiciaire)

 L’Etablissement est reconnu Ecole Technique Privée avec internat par le Ministère de l’Education Nationale sous le numéro 0780782 B avec classes CPA (Classes Préparatoires à l’Apprentissage).